ACCUEIL

Fonctionnement

Activités

Bulletin

Publications

Bibliothèque

 

Vie des sections

Botanique Entomologie

Géologie

Préhistoire

Mycologie

Groupe

Pyrénées-Atlantiques

Patrimoine naturel expositions

 

Section Géologie - Préhistoire - PALéONTOLOGIE - malacologie

1

2

 

1

Affleurement de flysch d'âge Crétacé supérieur, étage Campanien (dépôt turbiditique profond, formé d'alternances de calcaires, grès et marnes), sur la Côte Basque, en bordure de mer, dans la baie de Loya, Hendaye [Cliché : S. Zaragosi]. Ce dépôt a été plissé et redressé par la tectonique pyrénéenne. 2 Exemple de grotte préhistorique régionale ornée de peintures, la grotte de Lascaux (Dordogne). Le cheval est un des animaux les plus représentés dans cette cavité, par les artistes d'il y a environ 17 000 ans.

Responsable des activités : Bruno CAHUZAC

[Historique] - [Bibliothèque] - [Activités de la section] - [Contacts] - [Liens]

 

La géologie au sens large a été abordée par La Société Linnéenne dès sa création (1818), et des investigations ont été menées dans les différentes disciplines des Sciences de la Terre jusqu'à nos jours.

Au total, la somme des publications réalisées par les Linnéens dans les Actes et les Procès-Verbaux de la Société est considérable. C'est la géologie régionale qui a été principalement traitée, ce qui a permis d'augmenter fortement nos connaissances du Bassin d'Aquitaine. Ce fonds de données scientifiques est aujourd'hui largement utilisé par les chercheurs du monde entier.

On doit cet acquis à de multiples géologues, amateurs éclairés, érudits locaux, ou professionnels, qui ont publié le résultat de leurs travaux tant sous forme de notules que de monographies volumineuses.

Par exemple, en Paléontologie, on peut citer des auteurs historiques comme J.-P.S. Grateloup, E. Benoist, A. Degrange-Touzin, E. Delfortrie, C. Des Moulins, E. Fallot, H. Arnaud, J. Duvergier, M. Cossmann, A. Peyrot, L. Castex, J. Lambert, F. Daguin, A. Magne.

En géologie régionale, retenons notamment les travaux de O. Linder, R. Tournouer, V. Raulin, M. Malvesin-Fabre.

En Préhistoire, des notules ponctuelles ont concerné au XIXe siècle des découvertes d'objets archéologiques. Des comptes-rendus plus détaillés ont été par la suite réalisés sur des gisements paléontologiques et préhistoriques quaternaires. Citons par exemple : F. Daleau, J. Labrie, J. Ferrier, R. Balland, M. Lenoir, M.-R. Séronie-Vivien.

 

geol_fig1.jpg (75507 octets)

Exemples d'illustrations de Gastéropodes et de Bivalves fossiles du Miocène d'Aquitaine.

Planches extraites de l'ouvrage Conchologie néogénique de l'Aquitaine, par Cossmann (M.) & Peyrot (A.), consultable dans les Actes de la Société Linnéenne de Bordeaux.

Planche n° 8 (Melongena, Mitra, Turricula...)

Planche n° 12 (Pecten, Septifer, Meleagrina...)

geol_fig2.jpg (90698 octets)

Référence : Cossmann M. & Peyrot A. (1909-1923). - Conchologie néogénique de l'Aquitaine. Actes Soc. Linn. Bordeaux, t. 63-75.

Peyrot A. (1925-1934). - Conchologie néogénique de l'Aquitaine. Actes Soc. Linn. Bordeaux, t. 77-86.

geol_fig3.jpg (67167 octets)

Portrait du Dr Jean-Pierre Sylvestre Grateloup (1782-1861), qui fut président de la Société Linnéenne (en 1841-1842), et auteur de très nombreux articles scientifiques dans plusieurs disciplines. En géologie, il a notamment étudié les Mollusques du Tertiaire du Sud-Aquitain et les oursins fossiles des Landes.
Grateloup J.-P. S. (1834) - Tableau (suite du) des coquilles fossiles qu'on rencontre dans les terrains tertiaires grossiers (faluns) du Bassin géologique de l'Adour (Landes) - 11e article. Actes Soc. LInn. Bordeaux, t. 6, fasc. n° 37 (6e livraison) publié le 20 novembre 1834, p. 270-320.

Grateloup J.-P. S. (1845-1847)  - Conchyliologie fossile des terrains tertiaires du Bassin de l'Adour (environs de Dax). Tome I : Univalves. Atlas (48 planches). Préface : p. I-XX . Édition de l'auteur, Librairie T. Lafargue impr., Bordeaux.

Ces publications sont consultables à la Société Linnéenne.

 

Une importante bibliothèque en Sciences de la Terre existe à la Société. Elle regroupe de nombreux ouvrages, diverses revues, cartes géologiques, ainsi qu'un lot considérable de tirés-à-part d'articles.

Un inventaire est en cours par les membres de la Section et est consultable au siège de la Société ; il est disponible pour les ouvrages et pour les tirés-à-part contenus dans les volumes reliés des Mélanges de géologie.

L'ensemble du fonds géologique est consultable sur place, et le prêt de certains documents est consenti à tous les membres de la Société. Divers volumes des Actes et quelques publications hors-série sont en vente à la Société.

 

  • Excursions

          Des sorties linnéennes de terrain sur la thématique géologique sont organisées (voir planning général des excursions), ainsi que des sorties

          pluridisciplinaires associant à la géologie des observations botaniques, écologiques...

 

Illustration de quelques sorties de terrain

 

 

Sortie du 26 septembre 2010 dans la vallée du Ciron, Gironde (géologie, botanique) :

 

- 1 - Carrière de Préchac La Trave : ancienne exploitation de sables et calcaires gréseux beiges à orangés, de milieu marin côtier, et datant du Miocène inférieur.

 

- 2 - "Grotte de la Reine", creusée par la rivière dans d'épais bancs de calcaires détritiques et fossilifères du Miocène inférieur. Ceux-ci forment les gorges du Ciron, sous le château de Cazeneuve, à Préchac.

 

- 3 - Bambouseraie plantée dans une zone humide du parc du château de Cazeneuve.

 

- 4 - Formation de graves et galets emballés dans une matrice argileuse et fortement ferrugineuse de couleur rougeâtre. Ces sédiments d'origine fluviatile (apportés par la "Paléo-Garonne") se rattachent au Mindel (Pléistocène moyen) et sont exploités dans une gravière à ciel ouvert au lieu-dit Barrail Ségalier à Portets.

1 2 3 4
 

Sortie du 6 juin 2010 dans le Crétacé de l'Île Madame, Charente-Maritime :

 

- 1 - Vue générale des falaises de la côte nord de l'Île, montrant les strates horizontales des calcaires du Cénomanien moyen, de faciès marin littoral.

 

- 2 - Sur l'estran de la côte ouest de l'Île Madame, affleure le Cénomanien inférieur, sous forme de bancs calcaires indurés à oursins fossiles.

 

- 3 - Échantillonnage de calcaires riches en mollusques bivalves fossiles (Ostréidés, Rudistes) dans le Cénomanien supérieur du nord de l'Île Madame.

1 2 3
 

Sortie du 1er janvier 2010 dans le secteur de Rauzan, Entre-deux-Mers, Gironde :

 

- 1 - Visite de la grotte "Célestine" à Rauzan. Ce réseau souterrain traversé par un ruisseau actif est creusé dans les calcaires de l'Oligocène inférieur ; il comporte des concrétions abondantes de calcite, de formes variées, notamment sur les plafonds et les parois des galeries.

- 2 - Anciennes carrières souterraines d'extraction de "Calcaire à Astéries" ("pierre de Bordeaux") datant de l'Oligocène (Rupélien), à Mérignas. Certaines parties sont encore aujourd'hui utilisées comme champignonnière (pour la culture de l'Agaric).

- 3 - Échantillonnage de petits fossiles marins (oursins : Echinocyamus ; bivalves en moules internes ; coraux...) dans une carrière de Jugazan, exploitant le "Calcaire à Astéries", surmontant une couche d'argile verdâtre.

- 4 - Dolmens de Peyrelevade (à Bellefond) dans un bois de chênes. Ces vestiges correspondent à des sépultures collectives datant du Néolithique supérieur.

7. . . .
1 2 3 4
 

Sortie du 3 octobre 2009 à Hostens et dans les landes girondines :

 

- 1 - Dans les berges du ruisseau de la Nère près du moulin de Triscos (Balizac), affleurent des dépôts du Miocène inférieur : calcaire lacustre, niveaux coquilliers lagunaires, calcaire gréseux induré.

 

- 2 - Au moulin de Toulouse en bordure de la Hure (Saint-Symphorien), on observe de petites falaises de calcaire gréseux roux, en plaquettes, de faciès marin côtier, datant du Miocène moyen.

 

- 3 - Niveaux de lignite (roche carbonée riche en débris végétaux comportant notamment de nombreux Conifères fossiles), observés au lac de Bousquey à Hostens. La séquence ligniteuse, datant du Miocène supérieur, est recouverte par des terrains sableux du Quaternaire.

 

- 4 - Dans le domaine départemental d'Hostens, on peut trouver, en surface des dunes, des graviers éolisés (appelés "dreikanters") présentant trois faces d'érosion et formés en milieu périglaciaire.

 

- 5 - Vue de la gravière exploitée de Ballion sud, à Belin-Beliet. À la base, existe un niveau d'argiles très claires, surmonté par des couches de sables blanchâtres fins. Dans la partie supérieure, une série détritique sablo-graveleuse (fluviatile) montre de nombreuses figures sédimentaires en stratifications obliques. L'ensemble de la coupe date du Pléistocène inférieur et se rattache à la "Formation de Belin".

 

- 6 - Un exemplaire de Châtaignier pluricentenaire, de 10,50 mètres de circonférence, observé dans un bois au lieu-dit Cès, sur la commune de Belin.

 

1 2 3
4 5 6
 

Sortie du 14 octobre 2006 à Salles et Mios, Gironde :

 

- 1 - Une partie du groupe linnéen devant la coupe du bord de l'Eyre à Salles, près du pont : calcaires gréseux coquilliers à stratifications obliques du Miocène moyen (Serravallien).Cette séquence montre en outre deux figures d'érosion en cheminées verticales (dissolution du calcaire le long d'anciens troncs d'arbre).

 

-  2 - Vue sur le gisement de l'ancien moulin de Couillantrès, dans un affluent de la Surgenne, à Mios : propriété de M. Guilitch (cf. photo) qui nous a accompagnés sur le site. Sur la falaise de sables coquilliers du Miocène moyen, enrichis en oxydes de fer vers la base, se développent des Hépatiques et des Fougères.

 

- 3 - Un affleurement de Quaternaire près de Réganeau, à Mios, montre notamment des "sables fauves" et de l'alios roux (très ferrugineux), à passées de petits graviers.

1 2 3
 

 

Sortie du 1er avril 2006 dans la région de Bourg, Gironde (préhistoire, géologie, botanique) :

 

- 1 - 2 - Une station de Leucojum aestivum ssp. aestivum en fleurs, rive droite du Moron (à Tauriac).

 

- 3 - Vue d'une série affleurante de l'Oligocène (à Tauriac, bordure de la D133); des marnes vertes sont surmontées par des calcaires à Astéries très bioclastiques, avec un pendage SW.

 

- 4 - L'entrée de la grotte de Pair-non-Pair (à Prignac-et-Marcamps), célèbre pour ses gravures pariétales du Paléolithique supérieur ancien.

1 2 3 4
 

Sortie du 24 septembre 2005 sur la commune de Langoiran et dans l'Entre-Deux-Mers, Gironde.

 

Vue de l'affleurement de la côte de la Ruasse à Langoiran, montrant les faciès du Calcaire à Astéries (Oligocène, étage Stampien = Rupélien). L'unité présentée ici (sables carbonatés détritiques à stratifications obliques, de milieu très agité) est surmontée par des bancs calcaires fossilifères à algues, mollusques, échinides...

 

  • Expositions

  • Une exposition pluridisciplinaire a été organisée le dimanche 17 avril 2005, à Beautiran, dans le cadre de la "Promenade-découverte cantonale" proposée par l'Office du Tourisme des Graves de Montesquieu.

 

  • Exposition pluridisciplinaire de la Société Linnéenne les 22-23 octobre 2005, dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Graves, à la Maison des Graves à Podensac.

 

  • Recherche et publications

          Les membres de la section participent à des travaux de recherche (paléontologie, stratigraphie, sédimentologie, préhistoire...) menant à des

          publications dans des revues spécialisées, dont le Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux. Par exemple, parmi les articles publiés

          dans le Bulletin, citons :

         

Cahuzac B. (2005). Première découverte dans le Bassin d'Aquitaine (Marnes de Saubrigues, SW France) de l'espèce miocène de Bivalvia Oppenheimopecten josslingii ; intérêt biogéographique. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 140, nouv. série n° 33 (4), p. 271-289.

 

Cahuzac B. & Audouin M. (2005). Sur une vertèbre d’Halitherium (Siréniens), découverte dans le Calcaire à Astéries oligocène à Rauzan (Gironde). Aperçu paléoécologique. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 140, nouv. série n° 33 (3), p. 171-192.

 

Cluzaud A. & Cahuzac B. (2006). Révision de deux espèces peu connues de Turbo (Gastropoda) du Tertiaire d'Aquitaine. Première partie -  Turbo neuvillei Cossmann & Peyrot, 1917. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 141, nouv. série n° 34 (1), p. 15-39.

 

Cluzaud A. & Cahuzac B. (2006). Révision de deux espèces peu connues de Turbo (Gastropoda) du Tertiaire d'Aquitaine (suite). Deuxième partie - Turbo subsetosus D'ORBIGNY, 1852. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 141, nouv. série n° 34 (2), p. 103-134.

 

Chartier D. (2012). Trois sites géologiques à bioconstructions algaires de l’Oligocène d'Entre-deux-Mers (Aquitaine, France). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 147, nouv. série n° 40, (2), p. 189-207.
 

Lesport J.-F., Cluzaud A. & Verhecken A. (2012). Les publications du Docteur Jean-Pierre Sylvestre de Grateloup sur les mollusques fossiles du Bassin d’Aquitaine (S.-O. France) : dates de parutions et commentaires. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 147, nouv. série n° 40 (4), p. 417-485.

 

 

geol_fig9.jpg (86932 octets)

Exemple d'industrie lithique (magdalénienne) du Roc-de-Marcamps (Gironde, région de Bourg-sur-Gironde), d'après Lenoir, 1993.

Lenoir M. (1993) - Un gisement magdalénien en Gironde : le Roc-de-Marcamps à Prignac et Marcamps (suite). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, tome 21, fasc. 3, p. 87-108.

geol_fig5legende.jpg (89246 octets)

Études de micropaléontologie et biostratigraphie fondées sur les foraminifères benthiques, tous issus du bassin aquitain.

Référence : Cahuzac B. et Poignant A. (1997) - Essai de biozonation de l'Oligo-Miocène dans les bassins européens à l'aide des grands foraminifères néritiques. Bulletin de la Société géologique de France, Paris, 168, 2, p. 155-169, 2 fig., 2 pl. 

 

 

 

 

 

Révision d'une collection historique de référence, les Oursins du savant dacquois le Dr Grateloup : cet auteur a décrit et figuré dans nos colonnes, dès 1836, une grande quantité d'oursins du Crétacé et du Tertiaire, issus des Landes. La discussion de ces taxons et l'examen de sa collection ont mené à un volumineux travail récent, richement illustré.

Référence : Cahuzac B., Dupuy J.-P. & Lavergne G. (2005). Révision des oursins fossiles d'Aquitaine décrits par Grateloup en 1836, et en partie retrouvés dans sa collection conservée à l'Université de Bordeaux-1. Cossmanniana, Paris, T. 10 (1-4), p. 1-79, 12 pl.

Exemple de publication sur un vertébré marin :

Étude d'une vertèbre de Sirénien fossile, d'âge "stampien" (Oligocène marin de Gironde), soit -31 millions d'années, de l'espèce Halitherium schinzii (d'après Cahuzac & Audouin, 2005).

 

Étude de paléontologie sur des mammifères marins d'Aquitaine.

Dent de Squalodon gratelupi (Pedroni, 1845), du Burdigalien de Léognan (Gironde); trait d'échelle: 1 cm. Ce Cétacé longirostre, qui pouvait atteindre 5 m de long, était un redoutable prédateur piscivore dans les mers subtropicales du Miocène (il y a 20 millions d'années).

Référence : Cahuzac B., Buisson S., Pommiès M. & Rocher P. (2005). Découverte de deux dents de Squalodon (Cetacea Odontoceti) dans le Burdigalien du SW de la France (Martillac, Léognan). Considérations sur les Squalodon d’Aquitaine, la paléoécologie de leurs gisements et l'espèce type du genre. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie Abhandlungen, Stuttgart, vol. 238 (3), p. 413-451.

Révisions malacologiques.

L'espèce de gastéropode Turbo (Marmarostoma) neuvillei a vécu dans le Miocène inférieur des Landes (Sud Aquitaine), en milieu marin côtier, dans des eaux chaudes. Connu par un spécimen unique décrit en 1917, ce taxon a pu être révisé et étudié ontogénétiquement grâce à la récolte d'une population comptant 140 exemplaires (cf. Cluzaud & Cahuzac, 2006).

Synthèse paléontologique sur la nannoflore marine de l’Aquitanien du Bassin d’Aquitaine.

Référence : Cahuzac B. (2010). La nannoflore calcaire de l'Aquitanien du Bassin d'Aquitaine (SW France). État des données. [Contribution à la connaissance de l'étage Aquitanien, n° 6]. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, tome 145, nouv. série n° 38, (4), p. 367-390.

Espèces nouvelles de Mollusques Gastéropodes (Cypraeoidea) fossiles de Blaye, Nord-Gironde.

Référence : Pacaud J.-M. & Ledon D. (2012). Révision des Mollusques de l’Éocène de Blaye (Gironde). 2. Description de trois espèces nouvelles de Cypraeoidea (Gastropoda, Caenogastropoda). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, 147, nouv. série n 40, (1), p. 1-11, pl. 1-3.

Mollusques marins du stratotype de l’étage Aquitanien, vallon du Saucats (Gironde).

Référence : Cahuzac B., Cluzaud A. & Lesport J.-F. (2012). Les faunes de mollusques de divers affleurements stratotypiques de l’Aquitanien du vallon du Saucats entre La Brède et Bernachon (SW France) ; inventaire et paléoécologie. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 147, nouv. série n° 40 (4), p. 369-415.

Inventaire des figures humaines gravées du Roc-de-Marcamps (Gironde), Magdalénien.

Référence : Lenoir M. & Welté A.-C. (2013). Le ROC-de-MARCAMPS (Prignac-et-Marcamps, Gironde, France) : contribution à l’inventaire des figures humaines de face réalisées sur supports en matière organique (fouilles du groupe de Préhistoriens de la Société Linnéenne de Bordeaux). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 148, nouv. série n° 41, (2), p. 139-156.

Compte-rendu géologique d'une sortie Linnéenne.

Référence : Cahuzac B. & Cluzaud A. (2013). Parcours géologique à l'occasion de la 193e Fête Linnéenne (26 juin 2011) à Cubzac-les-Ponts et Asques. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 148, nouv. série n° 41, (2), p. 228-233.

Ci-contre : explications d’une coupe d’Oligocène (Calcaire à Astéries) et commentaires de la carte géologique régionale par B. Cahuzac.

  • Article récent de malacologie

- Une nouvelle espèce actuelle de Mollusque Bivalve a été récemment identifiée sur la côte atlantique, dans le Bassin d'Arcachon ; il s'agit du Mytilidae Musculista senhousia (Benson in Cantor, 1842), aujourd’hui placé dans le genre Arcuatula (fide Huber, 2010). Cette forme invasive, originaire de l'Ouest-Pacifique et implantée par la suite en Méditerranée, a probablement été introduite à Arcachon lors d'échanges d'huîtres effectués pour les activités conchylicoles. Laurent Charles a présenté cette découverte dans le Bull. Soc. Linn. Bordeaux, 2007, 1 (article ci-joint), où il évoque aussi d'autres mollusques exogènes recueillis dans le Bassin d'Arcachon.

---------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau Musée de la Mine à Saint-Lon-les-Mines (Landes)

Nos auteurs communiquent : une étude de géologie et histoire d'une exploitation minière vient d'être publiée, concernant la mine de lignite de Saint-Lon-les-Mines, dans les Landes (références ci-dessous). Ce combustible datant du Crétacé inférieur (Albien) affleure au cœur d'un anticlinal soulevé lors de l'orogenèse pyrénéenne. Ce lignite assez pyriteux était extrait grâce à des galeries souterraines (jusqu'à - 120 m), mais divers incendies spontanés (dans les couches traversées, et aussi au niveau du terril) ont rendu difficile -et dangereuse- cette exploitation, qui fut abandonnée en 1949.

L'installation d’un "Musée de la Mine" dans ce village (inauguré en 2012) a été l’occasion de retrouver de nombreux objets et documents liés à la Mine, d'exposer les roches locales et produits dérivés, et de recueillir divers témoignages sur les dernières périodes d’activité. Nous recommandons à tous la visite (gratuite) de ce Musée lors d'un séjour dans nos belles "Landes"...

Laulom J. & Cahuzac B., 2012. L'exploitation de la mine de Saint-Lon-les-Mines du XVIIIe au XXe siècles. Première partie: des débuts (vers 1750) à 1925. Bulletin de la Société de Borda, Dax, 137e année, n° 508, 4, 21 fig., 4 tabl., p. 403-436.

Laulom J. & Cahuzac B., 2013. L'exploitation de la mine de Saint-Lon-les-Mines du XVIIIe au XXe siècles. Deuxième partie: période 1940 - 1950. Bulletin de la Société de Borda, Dax, 138e année, n° 509, 1, 20 fig., 3 tabl., p. 19-52.

Lasserre G., 2013. Mes souvenirs de mineur (Dax - Saint-Lon-les-Mines). Bulletin de la Société de Borda, Dax, 138e année, n° 509, 1, p. 87-96.

                                                                                                                                             B. Cahuzac.

1 2 3

Photos B. Cahuzac.

1 - Le Musée de la Mine à Saint-Lon-les-Mines, Landes. (Le panneau renseigne sur le site d'extraction, et un wagonnet -noir- est présenté, du type de ceux utilisés dans les galeries au XXe siècle).

2 - Vue d’une partie du Musée de la mine. A. Aspects géologiques: échantillons de roches et minéraux; coupe verticale du puits d’extraction, et au fond, coupe horizontale des travers-bancs (en 1942). B-C. Outils des mineurs. D. Base d’un wagonnet Decauville, retrouvé enfoui dans le terril en 2011.

3 - Petits minéraux.

 

 

 

S'adresser au siège de la Société. 

Actuellement, une vingtaine de Linnéens s'intéressent à la géologie.

 

Pour la géologie :

 

B. Cahuzac

A. Cluzaud

Pour la préhistoire :

M. Lenoir

 

 

Bruno Cahuzac et Alain Cluzaud, Section Géologie